Allée des Cèdres d’Imaichi
150,00€
Tirage sur papier albuminé coloré à la main
(Non attribué)
Vers 1880
D. 19,5 × 26,5 cm
Description
Cette photographie tirée sur papier albuminé puis colorée à la main s’inscrit dans la production raffinée de l’école de Yokohama, qui connait un succès retentissant auprès de la clientèle occidentale. Elle représente le village d’Imaichi, qui est la dernière étape de la route Nikkō Kaidō, reliant la capitale au célèbre sanctuaire de Nikkō depuis l’époque d’Edo. D’abord un lieu sacré du bouddhisme et du shinto, le site de Nikkō, – sur lequel sont édifiés des nombreux temples -, devient un lieu de villégiature prisé depuis l’ère Meiji.
Des milliers de cèdres du Japon sont plantés au XVIIe siècle sous l’ordre du chef féodal Mastsudaira Masatsuna, dont il reste aujourd’hui près de 12 500 spécimens. Ces cèdres du Japon, cryptomères plus précisément, sont des arbres sacrés du shintoïsme. Ils donnent à cette photographie un élan vertical majestueux, tandis que la seule présence humaine donne l’échelle face au gigantisme de ces arbres.
Les photographes réalisent des vues du site et de ses alentours, produisant ainsi des photos-souvenirs destinées aux occidentaux, qui s’y rendent dans un contexte d’agrément. Ce sont des photographies qui se retrouvent ainsi très rapidement dans les collections occidentales, étant donné qu’elles étaient produites à destination de la clientèle européenne et américaine.
Ce paysage sacré est sublimé par la subtile palette de couleur, mettant ainsi en valeur la texture des troncs, et les rayons de lumière baignant ces derniers. Si la mise en couleur, si typique de la photographie japonaise, avait tout d’abord une visée documentaire, elle essaime pour son côté esthétique et contribue à l’originalité de la production japonaise. Colorisées à la main, ces photographies témoignent d’un savoir-faire spécifique, et les couleurs translucides sont obtenues à base de pigments mélangés à de la colle d’os (nikawa). Cette technique sied particulièrement au papier utilisé pour le tirage, dont le composant principal est l’albumine. Ce papier aux tons chauds sied particulièrement à la technique employée pour la mise en couleur, dont l’aspect translucide renforce le naturalisme de la représentation.
Rapport de condition : Photographie en très bon état.