Bodhisattva

8 000,00

Gilded repoussé copper
Nepal or Tibet
Circa 14th century
H.16 cm or 6 ¼ in

Video

 

 

Category: Tag:

Description

Of a particularly elegant and aerial form, this superb ornamental element combines the figure of a bodhisattva richly adorned and with a graceful posture, with a generous stylized foliage displaying a set of floral motifs with extremely careful and varied details.

The figure of the bodhisattva
From the multiplication of his jewelry and his posture, there is no doubt that we are facing the representation of a bodhisattva. Seated in the lotus position (padmāsana) on a lotiform base, he sketches with his right hand the gesture of absence of fear (abhayamudrā) while his left hand closes on his attribute, perhaps the stem of a lotus or a vajra. Without this iconographic element, the precise identification of this bodhisattva cannot be advanced.
Bodhisattvas developed as a result of the emergence of Mahāyāna Buddhism and its desire to introduce laymen into religious life. These beings, of great purity, are ” promised to an Awakening “, a specific state of historical Buddha before their “Enlightenment”. However, they refuse to reach it, feeling compassion for all sentient creatures of the earth and only wishing to break free of the causal loop along with them.

Himalayan arts: preciousness and refinement
The richness of the ornaments and their sophistication echo the great refinement of the scrolls and floral motifs of the vegetal foliage. Petal, stem, leaf: each ornament is carefully crafted. This precious aspect, this finesse in the treatment of the details (the face and the hand of the bodhisattva are good examples), this overall elegance are all characteristic of Himalayan arts. One can also note a certain mannerism (very elegant here and in no way excessive) which is a common taste in Nepal, Tibet and China.
This beautiful object, with its superb openwork, is made of gilded copper using the repoussé technique, a technique in which the Newar craftsmen of the Kāthmāndu valley excelled. It consists in creating relief decorations on a metal plate, by pressure or percussion, and the whole was then fire-gilded. The resulting works could reach substantial sizes. This relief here is a fragment. It must have been part of the decoration of the elaborate nimbus surrounding the main divinity.

Provenance: Private collection, London, England.

You may also like…

Bodhisattva

8 000,00

Cuivre doré repoussé
Népal ou Tibet
Circa XIVe siècle
H. 16 cm

Vidéo

 

 

Catégorie : Étiquette :

Description

 

D’une forme particulièrement élégante et aérienne, ce superbe élément ornemental combine la figure d’un bodhisattva richement paré et au déhanché gracieux, à un foisonnant rinceau végétal stylisé déployant un ensemble de motifs floraux aux détails extrêmement soignés et variés.

La figure du bodhisattva

De par la multiplication de ses bijoux et sa posture, il ne fait aucun doute que nous sommes face à la représentation d’un bodhisattva. Assis dans la position du lotus (padmāsana) sur un socle lotiforme, ce il esquisse de la main droite le geste de l’absence de crainte (abhayamudrā) tandis que sa main gauche se refermait sur son attribut, peut-être la tige d’un lotus ou un vajra. En l’absence de cet élément iconographique, l’identification précise de ce bodhisattva ne peut être avancée.

Les bodhisattva se sont développés suite à l’émergence du bouddhisme Mahāyāna et sa volonté d’introduire davantage les laïcs dans la vie religieuse. Ces êtres, d’une grande pureté, sont « promis à l’Eveil », état spécifique des Buddha historiques avant leur “Illumination”. Ils refusent cependant d’y accéder prenant en compassion les créatures qui peuplent le monde phénoménal et ne voulant obtenir qu’avec eux la libération du cycle causal.

Arts himalayens : préciosité et raffinement

La richesse des parures et leur sophistication font écho au grand raffinement des volutes et motifs floraux du rinceau végétal. Pétale, tige, feuille : chaque ornement est réalisé avec soin. Cet aspect précieux, cette finesse dans le traitement des détails (le visage et la main du bodhisattva en sont de bons exemples), cette élégance d’ensemble sont caractéristiques des arts himalayens. On note en outre un certain maniérisme (très élégant ici et en aucun cas excessif) qui est un goût commun au Népal, au Tibet et à la Chine.

Ce très bel objet, au superbe travail d’ajours, est réalisé en cuivre doré selon la technique du repoussé, une technique dans laquelle excellaient notamment les artisans newars de la vallée de Kāthmāndu. Elle consiste à créer des décors en relief sur une plaque de métal, par pression ou percussion, à froid, et l’ensemble était ensuite doré au mercure. Les œuvres obtenues pouvaient atteindre des tailles conséquentes. Ce relief ici est un fragment. Il devait participer du décor du nimbe ouvragé entourant la divinité principale.

Provenance : Collection privée, Londres, Angleterre.

Vous aimerez peut-être aussi…